8 astuces pour décorer un couloir
Notes de couleurs, accessoires particuliers et mobilier... de l'inspiration pour aménager d'une main de maître son couloir!Le couloir est souvent négligé côté déco. Pourtant, il suffit parfois de pas grand chose pour lui apporter du cachet et beaucoup de charme. Des accessoires particuliers, du mobilier bien pensé, une note de couleur et voilà que cet espace de passage se transforme en un clin d’oeil!
Une enfilade de luminaires
Des suspensions ou des appliques, on se plaît à cumuler les sources de lumière en enfilade pour rendre le couloir plus convivial et lumineux. Pour davantage d’originalité et de volume, on n’hésite pas à jouer sur les formes et les hauteurs. Ce lieu de passage est tout de suite transformé.
On déroule le(s) tapis
Pour un couloir plus accueillant et chaleureux, on privilégie un long tapis de couloir. Ce dernier sublime l’espace et le personnalise en un coup de main. Grâce à un effet d’optique, le tapis long permet même de rallonger les couloirs les plus petits ! Il est important toutefois de respecter les dimensions de l’espace qui l’accueillera. Un tapis trop grand ou trop petit entraînera instantanément un problème d’équilibre. On n’hésite pas à cumuler les tapis pour une décoration cosy à souhait !
L’importance de la couleur
Dans cet espace long, étroit et parfois sombre, une sensation d’oppression peut se faire ressentir. On n’hésite donc pas à privilégier des couleurs lumineuses et claires, telles que le jaune clair, le blanc, le blanc cassé, le beige ou le rose clair pour réveiller son couloir et accroitre la sensation d’espace. Et pourquoi ne pas miser sur des couleurs pastels ? Si vous souhaitez jouer avec les contrastes, Peignez la porte du fond (ou simplement le mur du fond) dans une couleur plus sombre et soutenue que celle des murs pour attirer instantanément le regard. N’hésitez pas non plus à prolonger cette couleur sur toute la longueur du plafond pour un effet d’optique assuré !
Des miroirs
C’est bien connu, le miroir a le pouvoir d’illuminer et d’agrandir l’espace tout en apportant une touche déco sympa à son couloir. On ose le long miroir horizontal ou l’accumulation pour créer des jeux de lumière et de reflets qui éblouiront ce dernier. Vous avez suffisamment d’espace sur le mur du fond ? Craquez le haut miroir sur pied !
Galerie d’art
Oeuvres d’art, photos de famille ou illustrations diverses, on expose des cadres de part et d’autre du couloir pour un style galerie assuré.
Du mobilier en longueur
Le couloir est “The place to be” pour y installer un joli banc en rotin ou une commode tape à l’oeil, car bien souvent cet espace se dessine dans la longueur. Eléments de décoration, de rangement et/ou d’assise d’appoint, ils ont décidément tout bon dans le couloir et y trouvent leur compte.
Espace optimisé
Comment organiser de façon originale un couloir ? Avec une bibliothèque ou une étagère en hauteur installée judicieusement. En plus d’être joliment décoré, l’espace couloir est savamment optimisé. Livres, cadres photos et objets déco, on laisse libre court à notre imagination pour rhabiller cette bibliothèque du sol au plafond.
Une porte vitrée
Et pourquoi ne pas casser la longueur du couloir avec une magnifique porte vitrée ? Afin de séparer l’espace vie et l’espace nuit par exemple ? Une belle pièce qui laisse circuler la lumière tout en amenant une touche d’élégance à notre intérieur. On valide sans hésiter !
Suivez Déco Idées sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances déco, astuces, adresses, DIY, infos lifestyle & food et bien plus encore.